Depuis la fin de l’année 2016, nous avons adopté avec succès le Program Increment (PI) Planning avec la mise en place du cadre SAFe (Scaled Agile Framework) afin de coordonner et mettre en place une collaboration efficace entre nos équipes fraîchement implantées. Ici, au service Guichet Entreprises, nous avons développé des rôles « agiles » issus de cette méthode de travail afin d’adhérer à une nouvelle façon de travailler bien distincte : mettre rapidement et efficacement en œuvre des tâches et interagir les uns avec les autres d’un point de vue technique et fonctionnel. Par conséquent, nous sommes devenus des gestionnaires et propriétaires de produits pour élaborer les cadres pour le développement des logiciels et des fonctionnalités. À côté de ce cadre dynamique, nous comprenons aussi l’importance du fonctionnement permanent et donnons une très grande valeur à la sécurité, la qualité et l’animation de groupe positif.

 

Florent Tournois

Directeur de produit

Responsable d’équipe : Intégration et recherche

Chef du service, Florent Tournois est la figure de proue du projet Guichet Entreprises depuis sa concrétisation en 2009. Florent a acquis ses connaissances en informatique et en ingénierie grâce à ses études à Paris à l’École Normale Supérieure et plus tard à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications. Il a également fondé sa propre société de logiciels, Télécoms Paris, durant la dernière année de son doctorat. Grâce à son expérience en tant qu’architecte sur de nombreux projets et systèmes d’information, Florent a utilisé son expertise pour gérer avec succès l’équipe autour du déploiement et de l’amélioration de l’offre unique. Toujours en regardant vers l’avenir et en prenant des mesures novatrices, Florent continue à travailler avec les partenaires administratifs concernés, en s’adaptant pour répondre aux attentes des utilisateurs. Il est déterminé à mener son équipe au niveau supérieur d’une administration simplifiée.

 

Elodie Dufour

Responsable produit

Depuis qu’elle a rejoint l’équipe en septembre 2015 en tant que juriste, Élodie Dufour a mis ses connaissances académiques en droit européen au service des aspects juridiques du projet en explorant les législations nationales et européennes relatives aux directives Services et Qualifications en France. Élodie travaille en étroite collaboration avec les départements juridiques internes des ministères. Elle supervise la direction opérationnelle des contrats en coordination avec les fournisseurs de services. Élodie collabore également avec la Commission européenne sur la transposition des directives rendant des rapports aux différents organismes européens et représente le « guichet unique » français dans les réunions du réseau « EUGO » qui fédère l’ensemble des guichets uniques au sein de l’Union européenne. Riche de ses connaissances et de son multilinguisme, Élodie vise à améliore constamment le développement des portails internet grâce à son expertise juridique et technique.

 

Claire Le Sech

Fonctionnement permanent

Claire Le Sech, juriste de formation, spécialisée en droit des affaires, a rejoint l’équipe en 2012 lorsque le projet a sollicité son expertise pour encadrer les exigences légales pour la dématérialisation du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Les techniques adaptées, centrées sur l’utilisateur, ont permis à Claire de progresser naturellement jusqu’à porter le fonctionnement permanent du site internet guichet-entreprises.fr. Outre la rédaction des spécifications fonctionnelles des nouvelles procédures pour régulariser les microentreprises, Claire est également chargée des statistiques du site et pilote le support client.Le rôle de Claire est indispensable pour maintenir l’utilisation du site internet guichet-entreprises.fr et plus récemment, le site internet guichet-qualifications.fr. A mesure que le projet avance, Claire gérera une équipe d’assistance utilisateurs pour aider à maintenir l’efficacité globale des sites internet.

 

 

Christophe Lebeau

Responsable d’équipe : PHP

Christophe Lebeau a rejoint l’équipe en septembre 2014 pour superviser le développement du projet. Avide de relever le défi, la responsabilité de Christophe a été centrée sur la coordination des équipes de développement pour assurer la conformité demandée par nos différents partenaires. Il s’assure également que les engagements pris et la qualité sont bien respectés. Identifiant les priorités du projet et développant des voies plus rapides dans la progression du projet, le travail de Christophe est devenu essentiel pour maintenir le projet sur le bon chemin, conformément à ses missions.

 

Chloé Ledevin

Responsable d’équipe : Formulaires

Chloé Ledevin a acquis diverses compétences et expériences professionnelles dans différents réseaux commerciaux impliquant des autorités locales et régionales. Son rôle actuel en tant que consultante juridique au sein de l’équipe du service Guichet Entreprises a élargi son domaine d’expertise sur les procédures officielles en particulier dans la perspective européenne du projet. Chloé gère les travaux législatifs relatifs à la transposition de la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles en organisant le contenu des pages web de toutes les activités, connectant et éditant les informations émanant de nos partenaires. Chloé a rapidement adopté le mode d’organisation du service Guichet Entreprises en travaillant sans relâche pour réunir à la fois le contenu et la législation pour la préparation des méthodes qui permettront aux citoyens européens de remplir toutes les formalités en ligne.

 

 

Bernard Migaud

Sécurité et qualité

Responsable d’équipe : Java

Bernard a été l’un des premiers membres de l’équipe à se joindre au projet en contribuant à mener à bien les missions initiales avec nos fournisseurs. Avec une formation en génie logiciel et une expérience dans les technologies de l’information, en logistique et en gestion des politiques de qualité, le travail de Bernard est axé sur les domaines du développement, y compris le suivi administratif des contrats et la mise en œuvre d’outils pour maîtriser la gestion des risques. L’expérience et la responsabilité de Bernard au sein du service Guichet Entreprises n’ont cessé de croître, en gérant avec succès les changements et adaptations de logiciels et de notre hébergement. Bernard continue de surveiller efficacement la qualité et la sécurité de nos sites internet en parallèle avec nos méthodes Agiles.

 

Juan Carlos Campillo

Responsable d’équipe : Pilotage et contrats

Juan a rejoint l’équipe en octobre 2011 pour répondre aux besoins structurels et administratifs du projet. Sa grande expérience est le fruit d’un travail au sein de diverses administrations publiques depuis 2001 dans les domaines du budget et de la communication. Juan a commencé à travailler depuis 2009 à la direction générale des entreprises (ex-direction générale de la compétitivité, des services et de l’industrie, devenue DGE en 2014), qui a permis la création du service Guichet Entreprises. Les connaissances administratives de Juan ont permis au service d’acquérir sa stabilité actuelle.

 

 

 

Mai Saget-Nguyen

Responsable d’équipe : Editorial

Arrivée au début de l’année 2017, Mai a rapidement utilisé ses compétences afin de promouvoir le service Guichet Entreprises à un niveau supérieur. En tant que responsable éditoriale, il est de la responsabilité de Mai de non seulement refonder le contenu de nos nouveaux sites internet, mais aussi de diriger l’équipe éditoriale pour que cette dernière développe un contenu dynamique. Forte d’une expérience de sept années dans plusieurs départements de communication au sein du ministère de l’économie et des finances, Mai a coordonné avec succès des campagnes en ligne en impulsant des projets et une adaptation des contenus en fonction de l’objectif de chaque mission. Maintenant, elle supervise de manière efficace et a également acquis de nombreuses connaissances dans le domaine du multimédia depuis le début. Mai est par conséquent un atout de taille pour aider à lancer plus loin la mission européenne du projet.